Conseils pour réaménager votre salle de bain

img

Concevoir une salle de bain peut facilement devenir une tâche ardue, surtout si l’espace et le coût sont une préoccupation. Il y a toute une multitude de décisions différentes qui doivent être prises lorsque nous parlons d’une refonte de salle de bain. Donc, généralement, ce processus (relativement) simple complique les choses à décider, comme le choix d’un robinet, la bonne plomberie et la sélection d’un meuble-lavabo. Les conseils suivants sont conçus pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre nouveau look de salle de bain…

la rénovation de la salle de bain n’est pas une mince affaire, surtout si vous n’êtes pas le moins du monde préparé à ce qui vous attend. En fait, de toutes les pièces de la maison, la salle de bain est sans aucun doute l’une des plus sous-estimées , car on a généralement tendance à accorder une plus grande importance aux pièces principales, comme le salon et la cuisine.

La première question que vous devrez vous poser, avant de procéder à la rénovation de votre salle de bain, concerne les éventuels permis à demander . L’ entretien ordinaire ne comprend que de petites réparations et / ou le remplacement des éléments individuels à l’intérieur de la salle de bain (par exemple, un tuyau à régler, une tuile à remplacer, etc …) et ne nécessite aucun type de permis , car il fait partie de le secteur du bâtiment libre .

shutterstock_438591886

Rénovation de salle de bain : comment ça marche

La rénovation complète de la salle de bain (donc son entretien extraordinaire ) comprend la rénovation complète de la chambre . Ceci, en plus de sa démolition , implique :

- le retrait des anciens systèmes et l'installation de nouveaux ;
- la pose du sol et des revêtements ;
- l'assemblage d'appareils sanitaires;
- l'agencement des divers accessoires d'ameublement et accessoires.

Toutes ces opérations sont évidemment traitées petit à petit, divisant le travail en six phases distinctes . Voyons ce qu’ils sont ensemble.
Phase 1 : démolition de la salle et exécution des traces sur le mur

Cette première phase est généralement la plus difficile à accepter, d’autant plus si vous avez opté pour une rénovation de salle de bain alors que vous continuez à habiter la maison . La raison est évidemment due au fait que vous vivrez de première main la démolition de la pièce, avec tout le chaos qui s’ensuivra : une situation qui pourrait vous causer anxiété et nervosité. Après tout, l’une des règles de construction fondamentales est qu’avant de construire, vous devez détruire , afin de ne pas vous enfuir.

L’entreprise que vous avez contactée procédera donc au démontage des sanitaires et des accessoires d’ameublement, en détruisant les revêtements et le sol, puis enlèvera les systèmes d’eau et sanitaires. L’étape suivante est l’ exécution des traces sur le mur , qui indiquent le chemin à suivre pour l’installation des nouveaux systèmes.
Phase 2 : pose des implants

La deuxième phase comprend l’installation des nouveaux systèmes d’eau et sanitaires, en plus des rejets d’eau . De plus, le nouveau réservoir de la chasse d’eau des toilettes est également installé, puis on procède à la pose des tuyaux ondulés , c’est-à-dire ceux qui contiennent les câbles électriques, et des caisses de fruits.
Phase 3 : coulage de la chape

La troisième phase de la rénovation de la salle de bain consiste à couler la chape , un matériau qui remplit trois fonctions fondamentales : il recouvre les systèmes, nivelle la surface et reçoit les charges du sol .

La composition de ce matériau peut varier d’un mélange de sable et de ciment à un mélange différent. Tout dépend du choix de l’entreprise, qui influencera également les temps de séchage .
Étape 4 : pose des sols

La quatrième phase concerne la pose des sols dont le moment dépend évidemment du type de revêtement que vous avez choisi et du matériau avec lequel il est réalisé . Grès, parquet, marbre, céramique…. les choix sont vraiment infinis et, comme nous l’expliquerons plus tard, ils affectent profondément le résultat final .
Etape 5 : pose des revêtements

La cinquième phase est très similaire à la précédente. Même dans ce cas, en effet, vous devrez choisir des revêtements assortis au sol , ainsi qu’avec les sanitaires qui seront placés dans la phase suivante.
Phase 6 : disposition des sanitaires

La dernière phase, très importante, est celle qui prévoit l’ agencement des sanitaires et des robinets , suivie de près par les divers accessoires et accessoires d’ameublement. Parlons donc du dernier moment, celui qui, une fois terminé, vous permettra d’admirer votre nouvelle salle de bain dans toute sa splendeur, vous faisant vous sentir en sécurité et satisfait du résultat obtenu.