Pourquoi la machine à laver a besoin d’entretien

img

On ne peut pas nier que certaines lessives ont un coût élevé, notamment celles de qualité, et lorsque de nombreux lavages sont effectués, il faut souvent s’orienter vers des produits moins chers mais malheureusement plus pauvres et surtout à la longue nocifs pour les joints et le tuyau vidange de notre machine à laver. En effet, il faut également tenir compte de la présence de calcaire dans l’eau et de la nocivité de ce dernier pour le filtre, il est donc important d’ utiliser les bons produits et surtout de procéder à un entretien périodique de l’appareil.

Le filtre de la machine à laver a évidemment pour tâche de retenir les résidus solides pour éviter qu’ils ne finissent dans le tuyau d’évacuation ; si le filtre est sale ou endommagé il pourrait donc ne pas fonctionner correctement et provoquer des fuites d’eau voire la casse de la pompe de vidange. Il faut donc le vérifier et le cas échéant, fermer le robinet d’eau et le démonter pour le nettoyer minutieusement avant de le remettre à sa place ; cependant s’il est excessivement sale et chargé de calcaire, il faudra le tremper dans une solution adaptée voire le remplacer par un neuf si cela ne suffit pas.

shutterstock_438591886

Bonnes habitudes pour entretenir la machine à laver

Il ne faut pas oublier que le lave-linge est un appareil fermé et en contact permanent avec l’eau, l’humidité, les savons mais aussi le calcaire, les moisissures, les salissures et les bactéries. Ce sont ces derniers qui détériorent les joints, les canalisations et même les bidons de lessive ; il est donc nécessaire de vérifier périodiquement soigneusement tous les composants et d’effectuer certaines procédures utiles pour ranger les différents éléments de la machine à laver. Par exemple, il peut être utile d’effectuer des lavages sous vide une fois par mois à une température de 60° avec l’ajout d’un détergent à base d’acide citrique pour désinfecter, éliminer les résidus, l’eau stagnante et les mauvaises odeurs qui restent souvent dans le tambour.

Une autre bonne habitude est de nettoyer les joints et plateaux tous les deux mois de toute moisissure, résidus et incrustations en utilisant les nombreux produits organiques et non agressifs actuellement sur le marché ou alternativement une solution composée de 500 millilitres d’eau, 50 millilitres d’acide citrique et deux cuillères à soupe de bicarbonate si désiré.

D’autres conseils consistent à laisser le panier ouvert après le lavage pour laisser entrer l’air et éventuellement laisser sécher l’intérieur sans le refermer immédiatement ; n’achetez que des produits de qualité , éventuellement biologiques spécifiques à votre lave-linge et faites toujours appel à des techniciens spécialisés pour l’entretien extraordinaire ou les anomalies de votre appareil afin d’éviter des problèmes irréparables ou des fuites dans les tuyaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *