Le premier facteur discriminant pour le choix d’un robinet de cuisine est d’établir dans quelle position il sera placé : il existe des types de mitigeurs conçus pour une installation à poser, d’autres au mur.
Les robinets de comptoir sont placés directement sur l’évier ou sur le plan de cuisine ou, éventuellement, sur le dessus de l’îlot. C’est le type d’installation le plus courant.
Certains robinets et mitigeurs de comptoir sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques : les mitigeurs sous fenêtre, par exemple, sont généralement utilisés lorsque le lavabo est devant une fenêtre et peuvent s’incliner vers l’avant pour vous permettre de l’ouvrir.
Les robinets muraux , comme leur nom l’indique, sont installés sur le mur derrière l’évier et constituent une solution optimale pour profiter pleinement de l’espace du bac de lavage.

Mitigeur mono-commande
Bien qu’il existe une grande variété de robinets de cuisine sur le marché, le mitigeur mono-commande est de loin le choix le plus populaire. En effet, le mitigeur permet, avec une seule manette, de contrôler à la fois l’intensité du débit d’eau et de mélanger les jets chaud et froid pour obtenir la température optimale.
Les deux fonctions – débit et chaleur – sont gérées simplement en déplaçant le levier (de gauche à droite, de bas en haut, selon le modèle). Le mitigeur mono-commande classique est souvent enrichi de fonctions supplémentaires.
Comme évoqué, le mitigeur mono-commande est le plus répandu mais il existe d’autres types d’ ouverture d’ eau , notamment :
- avec double manette : le système le plus classique avec deux manettes, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide ; à manette unique : équipé d’une manette unique, généralement pour l’eau froide. Très rare dans les cuisines, il est souvent installé en extérieur, pour les jardins et potagers, ou pour les éviers de service des cuisines industrielles et des buanderies domestiques ;
- avec capteur infrarouge : largement utilisé dans les salles de bains des lieux publics, moins dans les cuisines domestiques car peu pratique pour les opérations de lavage ;
- avec levier clinique : indiqué pour les personnes à mobilité réduite, il possède un seul levier long et ergonomique qui facilite l’ouverture du flux même avec le coude.
Robinets de cuisine : un monde de possibilités
Il y a quelques décennies, la cuisine était considérée comme une buanderie et qu’elle suffisait pour être fonctionnelle, elle est maintenant devenue l’une des pièces les plus importantes de la maison, souvent en vue, méritant donc d’être belle, ainsi que pratique .
Cela a généré une série de besoins auxquels la technologie et le design ont dû répondre, en voici quelques exemples.
Dans certaines cuisines, il peut arriver, comme mentionné, de placer l’ évier sous la fenêtre . C’est une solution très appréciée et recherchée mais qui pourrait créer un problème d’espace : évidemment il n’est pas possible d’installer un mitigeur mural, mais même celui posé sur l’évier peut ne pas être idéal, empêchant la fenêtre de s’ouvrir.
Pour les petits espaces, un mitigeur compact avec douchette extractible , de très petite taille mais qui, grâce au rayon d’action garanti par la possibilité d’extraire la douche, vous permet d’effectuer toute opération en toute tranquillité.